C’est en 2008 que la structure AlternaTri 53, située à Saint Berthevin, près de Laval en Mayenne (53), voit le jour.
La DEETS, le Conseil Départemental de la Mayenne et du Maine et Loire, Laval Agglomération et Angers Loire Métropole font partie des partenaires financeurs de ce projet.
L’équipe d’AlternaTri 53 compte à ce jour une centaine de salariés en parcours d’insertion professionnelle et une vingtaine de salariés permanents.
AlternaTri 53 oriente son activité vers 2 grands axes de travail:
– Support d’activité économique
– l’accompagnement socio-professionnel des demandeurs d’emploi
Dans le cadre de l’accompagnement socio-professionnel, AlternaTri 53 a pour objectif l’insertion des publics éloignés de l’emploi sur le département de la Mayenne et du Maine et Loire. Cette insertion s’appuie sur les activités que sont:
AlternaTri 53, entreprise d’insertion, relève de l’IAE (Insertion par l’Activité Economique). L’IAE permet à des personnes rencontrant des difficultés pour accéder à l’emploi (des chômeurs de longue durée, des bénéficiaires du RSA…) de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.
AlternaTri 53 aide les demandeurs d’emploi à prendre ou reprendre une activité professionnelle et sociale.
Les personnes qui deviennent salariées d’une entreprise d’insertion, comme AlternaTri 53, doivent être positionné par un prescripteur habilité comme Pôle emploi, CAP emploi, mission local, PLIE … qui valide cette orientation.
Le processus de recrutement se déroule en six étapes:
AlternaTri 53 emploie, à ce jour, une centaine de salariés bénéficiaires d’un CDD I (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) pour une durée maximum 24 mois avec:
Les salariés sont accompagnés tout le long de leur parcours par trois conseillères en insertion professionnel: Elise JARDIN, Stéphanie MONDROHA et Aurore PIERRES. Elles assurent un accompagnement adapté en fonction des profils des salariés de la structure.
AlternaTri 53 est organisé comme une entreprise classique. Par conséquent, les salariés doivent répondre à un certain nombre d’exigences que sont le respect du règlement intérieur, des horaires de travail en équipe, de procédures de travail, de la hiérarchie…
Les Accompagnateurs Socio-Professionnels ont pour mission de prendre en charge le projet de chaque salarié en CDD I et travaillent avec eux à la levée des freins à l’emploi, notamment :
L’accompagnement socioprofessionnel d’AlternaTri 53 est basé sur une méthode spécifique: l’ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel). Cette méthode intègre une multitude d’outils permettant un accompagnement précis adapté à chaque personne.
Les Accompagnateurs Socio-Professionnels tiennent une place prépondérante quant à la réussite d’une sortie dynamique de la structure. Ils tissent des liens étroits avec les entreprises locales en allant à leur rencontre et étudient les postes de travail pouvant correspondre aux profils de nos salariés en parcours de retour à l’emploi.
Assurer l’accompagnement socio-professionnel et l’insertion des personnes éloignées de l’emploi.
AlternaTri 53 permet à ces salariés de: