Insertion professionnelle



insertion professionnelle

C’est en 2008 que la structure AlternaTri, située à Saint Berthevin, près de Laval en Mayenne (53), voit le jour. Puis, en 2016, c’est l’ouverture d’un second établissement sur l’Agglomération d’Angers : AlternaTri 49.
La Direccte, le Conseil Départemental de la Mayenne et du Maine et Loire, Laval Agglomération et Angers Loire Métropole font partie des partenaires financeurs de ce projet.

banniere_partenaires_creation

L’équipe d’AlternaTri compte à ce jour une trentaine de salariés en parcours d’insertion professionnelle et une dizaine de salariés permanents.

AlternaTri oriente son activité vers 2 grands axes de travail:
– l’exploitation d’une activité économique de récupération et recyclage du papier et du carton
– l’accompagnement socio-professionnel des demandeurs d’emploi

 

AlternaTri et l’insertion professionnelle

Dans le cadre de l’accompagnement socio-professionnel, AlternaTri a pour objectif l’insertion des publics éloignés de l’emploi sur le département de la Mayenne et du Maine et Loire. Cette insertion s’appuie sur les activités que sont:

  • la collecte de papier et de carton
  • le tri
  • la collecte d’autres déchets recyclables (plastiques, cartouches d’encre et toner, gobelets de boissons, piles, lampes, encombrants…)
  • la valorisation des déchets recyclables papiers de bureaux et cartons
  • la destruction d’archives et documents confidentiels
  • l’éducation, la sensibilisation à l’environnement.

AlternaTri, entreprise d’insertion, relève de l’IAE (Insertion par l’Activité Economique). L’IAE permet à des personnes rencontrant des difficultés pour accéder à l’emploi (des chômeurs de longue durée, des bénéficiaires du RSA…) de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

 

AlternaTri et le recrutement

Insertion professionnelle AlternaTri2bisAlternaTri aide les demandeurs d’emploi à prendre ou reprendre une activité professionnelle et sociale.
Les personnes qui deviennent salariées d’une entreprise d’insertion, comme AlternaTri, doivent avoir l’aval (procédure d’agrément) de Pôle emploi qui est seul habilité à valider cette orientation.
Le processus de recrutement se déroule en six étapes:

  1. Diffusion par AlternaTri de l’offre d’emploi auprès de Pôle Emploi
  2. Diffusion par Pôle Emploi de l’offre aux prescripteurs (Cap Emploi, PLIE, Mission Locales, Conseil Départemental) 2 profils par prescripteurs maximum
  3. Transmission par Pôle Emploi de toutes les fiches de positionnement à AlternaTri
  4. Sélection des profils effectuée par AlternaTri et convocation à une information collective
  5. Réalisation d’un entretien de recrutement
  6. Réalisation d’un entretien d’accueil, puis visite des locaux avec l’encadrant technique, lecture du règlement intérieur et début du contrat de travail.

AlternaTri emploie, à ce jour, une trentaine de salariés bénéficiaires d’un CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) pour une durée de 4 à 24 mois avec:

  • l’obligation d’assurer un accompagnement social et professionnel
  • des objectifs de retour à l’emploi

 

AlternaTri et l’accompagnement socioprofessionnel

AlternaTri emploie des Accompagnateurs Socio-Professionnels diplômés et expérimentés qui assurent un accompagnement adapté en fonction des profils des salariés de la structure.
AlternaTri est organisé comme une entreprise classique. Par conséquent, les salariés doivent  répondre à un certain nombre d’exigences que sont le respect du règlement intérieur, des horaires de travail en équipe, de procédures de travail, de la hiérarchie…

Accompagnement socioprofessionnel

Les Accompagnateurs Socio-Professionnels ont pour mission de prendre en charge le projet de chaque salarié en CDDI et travaillent avec eux à la levée des freins à l’emploi, notamment :

  • problématiques de qualification, d’employabilité technique (absence de formation, maîtrise de la langue française, période de crise économique les ayant privé d’emploi sur la dernière année…)
  • problématiques de savoir-être : habitude de travail, autonomie, respect de consignes et mémorisation, etc…
  • problématiques sociales: budgétaires, familiales, absence de moyen de transport…

L’accompagnement socioprofessionnel d’AlternaTri est basé sur une méthode spécifique: l’ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel). Cette méthode intègre une multitude d’outils permettant un accompagnement précis adapté à chaque personne.
Les Accompagnateurs Socio-Professionnels tiennent une place prépondérante quant à la réussite d’une sortie dynamique de la structure. Ils tissent des liens étroits avec les entreprises locales en allant à leur rencontre et étudient les postes de travail pouvant correspondre aux profils de nos salariés en parcours de retour à l’emploi.

 

 

ENGAGEMENT SOCIAL

Assurer l’accompagnement socio-professionnel et l’insertion des personnes éloignées de l’emploi.

Les engagements Alternatri sur le recyclage en Mayenne

AlternaTri permet à ces salariés de:

  • renouer avec un rythme de travail  en situation réelle
    • respect du règlement intérieur de la structure
    • respect des règles de sécurité
  • acquérir de nouvelles compétences techniques, professionnelles telles que:
    • la prise en charge d’une tournée de collecte
    • le respect des consignes de sécurité
    • la formation au CACES 1 3 5
    • l’acquisition de connaissances en informatique (tableur, traitement de texte, internet…)
    • l’utilisation du matériel nécessaire à l’activité de la structure (presses, broyeurs, charriots élévateurs…)